Comment se préparer pour les voyages à Madère ?

juillet 8, 2024

Madère est une île qui se trouve au large des côtes marocaines. Un paradis sur terre que l’on surnomme « l’île aux fleurs » pour ses merveilles. En pleine préparation de vos voyages à Madère, vous ne savez pas par où commencer. Pourtant, vous devez penser à l’hôtel, aux activités et aux visites pour un séjour sans tracas. Parmi les essentiels, la recherche d’un hébergement s’avère toujours compliquée. Dans ce guide, on vous aide à mieux se préparer pour trouver des tarifs moins chers. Ainsi que des activités et lieux incontournables à visiter. 

Optez pour un séjour tout compris à Madère 

L’île de Madère abrite plusieurs villes et le choix de l’hébergement dépend de vos programmes. Avoir un véhicule est un plus pour votre séjour dans cette région. Si vous comptez rester à Madère que quelques jours, on vous suggère de trouver un hôtel sur ce site. Funchal et Machico font partie des grandes villes, qui se trouvent à proximité de l’aéroport. Un bon plan pour dénicher une offre tout inclus : vols, transferts et hébergement. 

En parallèle : Où pratiquer la randonnée et le camping dans le Grand Canyon, États-Unis ?

Pour le reste, ce sera à vous définir les loisirs qui correspondent à toute la famille. Seulement, il faut faire le bon choix concernant la destination. Est-ce que vous préférez les lieux animés ou plutôt calmes ? De même que pour les activités locales, que ce soit pour les aquatiques ou pour les terrestres. Mais tout cela est vérifiable lors de vos achats de billets d’avion. Il suffit juste de préciser le budget et vous trouverez le séjour tout compris pour les voyages à Madère.  

Les bonnes raisons de choisir l’île de Madère comme destination des vacances

L’une des principales raisons qui poussent de nombreux touristes à choisir Madère, c’est que la météo est agréable toute l’année. Ce qui lui confère la destination très prisée pour passer des vacances en famille, entre amis ou en couple. 

En parallèle : Comment organiser une expédition pour voir les aurores boréales en Laponie ?

Le dépaysement est assuré pour ceux qui sont à la recherche de nouveaux horizons. Vous avez des reliefs volcaniques, des villages atypiques, une végétation luxuriante et un littoral ensoleillé. L’avantage des voyages à Madère, c’est que la durée du vol depuis Paris ne dure que 4 heures. Alors pourquoi ne pas préparer vos bagages et faire la réservation au plus vite ? C’est l’occasion de se changer d’un décor citadin par des paysages à couper le souffle. De plus, le tarif est accessible à un prix très attractif par personne. 

Pour les adeptes de randonnées, c’est d’ailleurs la destination idéale pour découvrir des sentiers aménagés. Il y a les montagnes du centre, les canaux d’irrigation et le long des levadas où les randonneurs pourront explorer. 

Quand est-ce qu’il faut prendre l’avion pour les voyages à Madère ? 

En ayant un climat tempéré toute l’année, les touristes se bousculent pour visiter cette destination de rêve. C’est particulièrement le cas pendant la haute saison, car les plages et les piscines naturelles sont magnifiques. Par contre, si vous recherchez une saison plus calme, privilégiez le printemps. L’île aux fleurs est très fleurie en cette période de l’année. Mais vous pouvez aussi choisir les voyages à Madère en février ou bien en mars pour assister au carnaval. Il s’agit d’un événement célèbre de l’île pour découvrir les chars fleuris et les habitants avec leurs costumes colorés.

Madère : culture, paysages, gastronomie, sports et loisirs à ne pas manquer 

Concernant la culture à Madère, c’est une île qui détient un riche patrimoine. On peut retrouver l’histoire coloniale à travers les architectures des villes et des villages. Vous pouvez par exemple admirer la cathédrale de Funchal qui date du XVIe. Ou encore les églises avec des murs blancs qui se distinguent pour leur style manuélin. Sans oublier les belles quintas qui sont des anciennes maisons de maître. Les voyages à Madère vous font découvrir de nombreuses traditions, à ne citer que la célébration d’une spécialité. C’est le cas pour la fête du vin et la foire régionale selon leur domaine. Chaque ville a ses particularités comme le cas de Funchal pour les vins et Ponta do Sol pour la canne à sucre. Du côté de Curral das Freiras, vous découvrirez la foire de la châtaigne. À Madalena do Mar, il y a la foire des bananes et à Santana, la foire du citron.

Paysages de Madère  

L’île de Madère se démarque pour ses jardins tropicaux et sa chaîne montagneuse. Des paysages sauvages ont été façonnés suite à l’érosion de la mer au fil des années. Mais n’ayez aucune crainte ! Vous allez vite tomber amoureux de la nature de cette merveilleuse île pour ses vallées bucoliques et ses pics vertigineux. 

Cuisine madérienne

Quant à la gastronomie, le Portugal continental influence les spécialités madériennes. Ce qui vous permet de déguster le bacalhau, les pastéis de nata et les flans pâtissiers. Des cuisines délicieuses grâce aux produits locaux pour le plaisir de vos papilles avec :

  • L’espada
  • Le poisson sabre noir
  • Les poulpes
  • Les calamars

Pour ceux qui apprécient plus la viande, on vous suggère de goûter à l’espetada. C’est une cuisine madérienne qui se caractérise par une brochette de bœuf piquée sur des branches de laurier. Ensuite, les brochettes sont grillées sur un brasero.  

Vous aimez les fruits ? Le choix ne manque pas dans l’île de Madère, car vous pouvez trouver :

  • Des fruits de la passion
  • Des mangues
  • Des bananes parfumées

Pour les desserts, il y a le fameux gâteau qui est fait à partir de mélasse de canne et des épices. Plus connu sous le nom de bolo de mel, n’hésitez pas à déguster la spécialité madérienne. Ou bien, les biscuits au sucre de canne, un choix privilégié des gourmands. 

Les boissons sont également nombreuses, à ne citer que le vin de Madère et la poncha. Mais l’alcool de canne avec du miel, du citron et d’aguardiente est également exquis. 

Les loisirs à faire lors de vos voyages à Madère 

Pour combler vos vacances à Madère, n’oubliez pas de réaliser vos activités préférées comme le surf. Vous pouvez faire de la randonnée, du VTT, du canyoning, des excursions en bateau ou encore la plongée sous-marine. Par ailleurs, la pêche sportive est aussi disponible à Madère. Et vous pourrez même admirer les baleines et les dauphins.

Choisissez parmi ces innombrables activités, celles qui correspondent plus à vos attentes. Faites part à vos enfants et à vos amis de tous ces loisirs pour que chacun puisse trouver l’activité qui lui convient.